samedi 23 janvier 2016

Anderson.Paak met le paquet

Partagez

Anderson.Paak met le paquet - Malibu - Flabbergastmusic

L'année 2015 a été très faste pour Anderson.Paak ("And don't forget that dot, nigga you paid for it" nous rappelle-t-il dans The Season/Carry Me) puisqu'il a participé aux albums d'EOM, Madlib+MED+BLU, Goldlink, The Game etc... Il était impossible de ne pas entendre parler de lui. La collaboration avec Dr.Dre, himself, pour l'album Compton lui a permis d'éclater au grand jour.

Mais au final la question que l'on est en droit de se poser est : est-il surcoté ou pas? Pourquoi cet engouement pour ce garçon?

La réponse se trouve dans l'album Malibu sorti le 15 janvier dernier.

Premier constat : Brandon Paak Anderson (son nom complet) sait rapper et chanter. Si l'on émettait un jugement rapide on pourrait penser que sa façon de rapper est vraiment trop proche de Kendrick Lamar.

En réalité, c'est plus subtile que ça : dans son univers, le rap et le chant sont indissociable et c'est sur cette capacité là que réside le vrai talent de cet artiste.

Prenons le titre The Season/Carry Me : sur les deux premiers couplets, son flow est très chantant. Cet effet est accentué par un jeu de réponse avec lui-même (cf le Hook lorsqu'il répète "mama can you carry me" en hommage à sa mère dont il fait difficilement le deuil). Ensuite, sur le 3ème couplet, son rap se fait plus brut, pour donner plus de force à son propos. Dans ce couplet, il nous parle des difficultés qu'il a traversé afin de subvenir aux besoins de sa famille : sa femme et son enfant étant menacés d'expulsion.



Sur le titre Celebrate, il prouve que sa voix peut faire des ravages dans le registre soul/rnb.

Second constat : pour la réalisation de cet opus, il a su s'entourer des meilleurs.

Anderson.Paak a fait appel aux producteurs talentueux et confirmés tels que Madlib, 9th Wonder et Hi-Tek.

9th wonder réalise la très bonne première partie de The Season/Carry Me et a la bonne idée de sampler Hiatus Kaiyote sur le titre Without You. Madlib, quant à lui, signe le beat très efficace de The Waters (si l'on ajoute le refrain chanté par BJ The Chicago Kid, cela ressemble à du D'Angelo version Voodoo).

Il s'est également entouré d'invités dont les choix sont pertinents comme l'intervention de The Game sur Room In Here. La rappeuse Rhapsody sur Without You vient le remettre à sa place suite à son infidélité : "Heard your mama cheated on ya daddy, you just like her/Come a come around, remember what happened to Tiger (= l'affaire Tiger Woods souvenez-vous)/Game over, dead wrong, Biggie Wallace"(= Notorious Big et son titre "Dead Wrong").

Troisième constat : Anderson Paak a également des talents de compositeur. Il est en effet crédité en tant que tel sur le titre Celebrate. Cette chanson, qui a l'air d'être joué par des vrais musiciens (avec au passage une ligne de basse bien prenante et un solo piano très plaisant), est un pure bijou soul.



En conclusion : Anderson.Paak n'est pas une supercherie et mérite les louanges qui lui sont adressées. Malibu est un album riche, extrêmement efficace, capable de conquérir un très grand nombre de personnes puisqu'il contient des futures hits en puissance mais également des morceaux plus underground. Dans tous les cas, il place la barre très haut pour ce début 2016. 

Ecoutez l'album sur Deezer ici et sur Spotify .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Flabbergasting Music

Designed by Templatezy